Céramiste passionnée depuis plus de 12 ans, je suis tombée amoureuse de cette pratique créative découverte lors d’ateliers d’initiation. Fascinée par les possibilités de création infinies que pouvait offrir une simple boule de terre, j'ai ensuite poursuivi mon exploration de la céramique de manière intense en participant à de nombreux stages de perfectionnement en Suisse et à l’étranger.
La découverte de la céramique, avec son incroyable potentiel de création d’objets fonctionnels, a été libératrice : les cours d’Art suivis lors de mes études initiales mettaient l’accent si fort sur l’importance du message derrière l'œuvre que j’en avais fini par ne plus me sentir légitime et me couper de mon élan créatif.
En prenant le chemin de l’artisanat plutôt que de l’Art, j’ai redécouvert la joie de créer qui m’animait lorsque j’étais enfant, car mon intention n’était pas la même : je n’aspirais pas à donner vie à des oeuvres d’art mais à de simples objets du quotidien, sans souffrir du rendu final ou de la comparaison. Comprendre cela a été pour moi une expérience puissante, qui m’a permis de renouer avec moi-même.
En 2019, j’ai fondé ICI Céramique Studio, un lieu de création et de partage, à Genève. M’étant bridée dans ma créativité pendant des années, j’ai vite proposé des ateliers afin d’accompagner chaque participant à dévoiler sa propre part créative, qu’il soit débutant ou avancé. L’important pour moi, au-delà de la technique pure, était d’ouvrir un espace bienveillant où chacun pourrait ressentir les bienfaits de la création : ralentir, savourer l’instant présent, se reconnecter au geste… Créer est pour moi une source de joie immense et je souhaite que tout le monde puisse l’expérimenter.
Après ma grossesse et l’arrivée de ma fille, j’ai ressenti le besoin de ralentir. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de transmettre le studio à quelqu’un d’autre. Durant mes quatre années à la tête d’ICI Céramique Studio j’ai beaucoup interrogé l’impact de ma pratique en tant que céramiste, désireuse de consommer moins de ressources et de limiter son impact sur l’environnement. Cette réflexion m’a amenée à mettre fin aux ateliers que je proposais car, bien que tournés vers l’humain, ceux-ci avaient une empreinte environnementale que je souhaite minimiser.
La céramique implique en effet une importante utilisation d’eau et d’électricité et génère des déchets non recyclables. Ce questionnement m’a également conduite à repenser ma pratique de la céramique sous l’angle de l’innovation durable. C’est mue par cette vision que j’ai fondé Studio Novel en 2023.
Via mon studio, je travaille à l’élaboration d’un matériau 100% biodégradable fait de déchets verts et façonnable selon les techniques traditionnelles de la céramique. Mon intention est de poursuivre l’exploration de ces savoir-faire au potentiel créatif immense tout en réduisant leur impact écologique : créer autrement, avec un matériau innovant, tout en restant ancrée dans la tradition.